Premier tête-à-tête timide

Par Mylene Prudhon 2016
img
Un menu sous le signe de la séduction lors de la première rencontre.
Toute rencontre peut prendre une tournure très surprenante voir même improbable.
Mais si la rencontre d’une personnalité réservée (froide) abordait une personnalité chaleureuse (chaude), quel menu serait le digne représentant de ce scénario ?


img

Je suis timide mais j'ose un cocktail qui va nous réchauffer et me donner plus d'assurance.

Champagne + sirop de mimosa

Le mimosa symbolise la délicatesse et la sensibilité.
Le message est "je doute de tes sentiments, rassure moi"

img
Avec cette entrée froide, j’espère te réchauffer – effeuillons ensemble cette marguerite de Saint- jacques et Découvrons nos sentiments. Moi je suis fou de toi – je suis dévorée de passion.

Marguerite de St. Jacques aux fruits de la passion

Pour 2 personnes.
Préparation : 30mn.

Ingrédients :
- 8 belles noix de Saint-Jacques (250gà sans corail
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive fruitée
- 1/2 citron
- Fleur de sel, poivre blanc du moulin
- 4 branches de coriandre fraîche
- 4 brins de ciboulette
- Quelques baies roses
- Pain de campagne grillé (facultatif)
- Beurre demi-sel (facultatif)
- Pulpe de fruit de la passion
- Vinaigre au fruit de la passion

Préparation :

Rincer et éponger les noix de Saint-Jacques et les placer au congélateur juste 10 à 15 mn pour les raidir.

Les couper en lamelles dans le sens de l'épaisseur et badigeonner au pinceau deux assiettes bien froides d'un léger film d'huile d'olive, puis disposer les lamelles de Saint-Jacques en rosaces comme des pétales d'une marguerite, en les badigeonnant d’huile au fur et à mesure (toujours au pinceau) pour qu'elles ne collent pas entre elles.

Pensez à mettre le nombre de pétales correspondant au message que vous désirez lui faire passer. « un peu « « beaucoup « « passionnément « « à la folie » (4 pétales) !

Couper deux rondelles de citron et les garder au frais.
Parsemer les noix de Saint-Jacques de quelques gouttes du jus de citron. Recouvrir chaque assiette de film étirable et placer 1 h au froid.

Pour servir, parsemer d'un peu de fleur de sel et de poivre blanc, de coriandre et de ciboulette finement ciselées ainsi que de quelques baies roses grossièrement broyées. Disposer une rondelle de citron au centre de chaque assiette pour rappeler le cœur jaune des marguerites.
Rehausser le tout par une sauce de pulpe et de vinaigre au « fruit de la passion »

img
« Tu me fais rougir tel un homard, plongé dans le feu de la passion... Passion pour toi lorsque je t’effleure de mon regard »

Raviole de Homard et sa Bisque

Pour 2 personnes.
Préparation : 1h30mn.

Ingrédients :
- 1 petit homard
- 4 feuilles de pâte à raviolis chinois
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail
- 10cl de crème liquide
- 5cl de vin blanc sec
- 5cl de fumet de poisson
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 5g de fécule de pomme de terre
- 1 sachet de court bouillon
- Quelques brins de cerfeuil
- Huile d'olive
- Sel, poivre, piment d'Espelette

Préparation :

Séparez les têtes et les pinces des corps des homards à cru. Réservez les corps et les pinces au frais. Ouvrez les têtes en deux à l'aide d'un long couteau tranchant, puis concassez-les, récupérez le jus qui s'écoule. Pelez et émincez l'oignon, l'ail et la carotte. Effilez et hachez le céleri.

Faites chauffer de l'huile dans une cocotte et mettez les têtes de homard à revenir sur feu vif pendant 5 minutes, en mélangeant sans cesse. Ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson 5 minutes. Déglacez au vin blanc, ajoutez le jus recueilli dans les têtes de homard, le concentré de tomate, le fumet de poisson. Salez, poivrez, ajoutez quelques pincées de piment et laissez mijoter 30 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les queues et les pinces de homard 10 à 12 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée, dans la quelle vous aurez dilué le court bouillon. Égouttez, réservez les pinces et décortiquez les queues. Coupez la chair en gros morceaux.

Lorsque la bisque est cuite, filtrez-la dans une passoire fine en appuyant bien pour récupérer le maximum de jus. Diluez la fécule avec le crème et ajoutez-la dans la bisque. Laissez épaissir quelques minutes sur feu doux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Faites chauffer une grande casserole d'eau bouillante salée. Mélangez la chair recueillie dans les queues de homard avec une ou deux cuillères de bisque, juste pour la lier. Déposez une belle cuillère de ce mélange sur la moitié des pâtes à ravioles. Humidifiez les bords et refermez les ravioles en déposant une autre pâte à raviole. Appuyez sur les bords du bout des doigts. Recoupez-les proprement à l'aide d'un emporte-pièce rond. Plongez-les dans l'eau bouillante et faites-les cuire 3 à 4 minutes. Réchauffez les pinces de homard et décortiquez-les.

Versez un peu de bisque dans 6 assiettes creuses chaudes. Ajoutez 2 ravioles et une pince de homard. Donnez quelques tours de moulin à poivre, décorez de cerfeuil et servez chaud.

img
« Parce que je pense que nous sommes fait l’un pour l’autre, je t’offre cette pomme.. à croquer à deux, mangeons le fruit défendu ! »

Pomme d’Adam pour son Eve

Pour 2 personnes.
Préparation : 20mn.

Ingrédients :
- 3 pommes (variété tentation)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron
- 1 c. à soupe de rhum
- 1 oeuf
- 2 c. à café de sucre glace
- 20 pignons
- 10g de beurre

Préparation :

Préchauffez votre four à 210° C/tn.7 Beurrer un petit plat au four.

Laver les 2 pommes, leur couper un chapeau, les évider en laissant 1 cm de chair, les citronner. Couper la pulpe prélevée en petits dés, ainsi que celle de la troisieme pomme. Mettre les dés dans une casserole avec le sucre vanillé, le reste du jus de citron et le rhum. Faire cuire cette compote 10 min puis mixez la, puis kla faire cuire à feu doux pour la sécher.

Faites tiédir hors du feu puis incorporez-y le jaune d’œuf et fouettez, puis rajoutez les blancs montés en neige bien fermes.

Garnir les pommes de cette compote meringuée et enfournez les 20 min puis baisser la température th6 (180°) durant 10 min. Pour finir saupoudrez chaque pomme de sucre glace et aprsemez de pignons et remettre au four 5 min.

Servir au sorti du four.

La rédaction

Publicités