Love-Cooking du Scorpion

Par Mylène Prudhon & Claude Alexis 2016
img
Mylène Prudhon, coach cuisine pour LOVE ATTRACTION, vous a concocté un menu spécial Scorpion en suivant les conseils de Claude Alexis.

Les conseils de Claude Alexis

Le Scorpion reste le signe le plus énigmatique du zodiaque. Pour le séduire, pas de fausses notes. Un dîner avec un Scorpion n’est jamais anodin. Il a l’œil partout et retiendra avec précision tout ce qui ne sera pas à son goût. A vous de créer l’ambiance, le mystère et de révéler vos talents culinaires car c’est un épicurien…

La tenue verstimentaire... si vous êtes une femme : oubliez le décontracté et le négligé pour que le charme ne soit pas rompu sur le palier ! Il aime l’élégance et les tenues séduisantes sans trop de provocation car la vulgarité a tendance à le faire fuir. Il apprécie les tailleurs, les robes décolletés ou les jupes fendues, les talons aiguilles ou les longues bottes. Osez les couleurs flamboyantes ! Avec cet homme là, l’apparence est essentielle et il y sera sensible car c’est le signe le plus sexuel du zodiaque. Maquillage soigné et ongles vernis, il sera séduit. Une touche d’originalité ou d’exotisme ne sera pas pour lui déplaire. Si vous aimez jouer les vamps et les femmes fatales, sortez le grand jeu, il en connaît les règles !

La tenue vestimentaire... si vous êtes un homme : soignez votre apparence vestimentaire car elle ne vous loupera pas ! Que ce soit un premier RV ou un dîner en amoureux, l’attention que vous aurez portée à votre tenue sera pour elle le signe de l’amour que vous lui portez. Pas de barbe de trois jours ou de cheveux mal coiffés, pas de vêtements froissés ! Pensez à l’eau de toilette pour la touche finale car la Scorpionne a les sens en éveil et l’odorat très développé.

L'art de recevoir un Scorpion
Atmosphère tamisée, bougies sur la table et de l’encens qui brûle…Etonnez-le par une table originale et mettez de la musique avant son arrivée, de préférence celle qu’il aime pour ne pas casser l’ambiance d’entrée de jeu. Si c’est un homme, prévoyez un bourbon en apéritif et si c’est une femme, une bouteille de champagne avec une liqueur de mure. Préparez à l’avance votre desserte près du canapé pour que vous puissiez concentrer toute votre attention sur sa personne lorsqu’il sera là. Le regard d’un Scorpion se reconnaît parmi tous les autres. Il est perçant, intense, magnétique et envoûtant. Il n’est donc pas conseillé d’aller chercher des cacahuètes en ce début de tête à tête.

Les sujets de conversation
Le Scorpion a un avis sur tout, même sur ce qu’il ne connaît pas et bien qu’il ait une grande ouverture d’esprit et beaucoup de culture, vous ne le ferez pas changer d’avis. Il a des principes et il y tient ! Si l’objectif est de lui plaire, ne rentrez pas dans des polémiques qui resteront stériles. Commencez par découvrir ses centres d’intérêt, ce sera plus facile. Comme il a une très haute idée de lui-même, il en sera flatté. Ne partez pas dans un monologue en racontant votre vie car il va vite décrocher. Mieux vaut capter son attention avant de l’étourdir de paroles. Evitez les débats politiques ou les combats écologiques. Parlez cinéma (il adore), musique, voyages et spiritualité, pourquoi pas ! C’est un mystique mais pas un fanatique. Il n’aime pas les contraintes et ne supporte pas l’autorité ou toute forme de dogmes. Pour le séduire, montrez patte de velours…. Si vous lui plaisez, vous le saurez à sa façon de vous poser mille questions. Si le silence s’installe, passez au plan B et refaites-le parler. Si quelque chose lui déplait, autant s’en assurer tout de suite pour ne pas gâcher la soirée. « Ah, oui, une photo de votre ex est encore en tout petit dans ce pêle-mêle accroché au mur. Vous ne l’aviez même pas remarqué et dès demain, vous allez réparer cette grossière erreur ». Vous écoutez de la variété ? Très peu, ce sont des vieux CD laissés par votre sœur ! Vous, c’est plutôt Led Zeppelin, les Stones ou la chevauchée des Walkyries de Wagner, Al pacino dans « Scarface », les dialogues d’Audiard, l’humour noir à la Desproges, le vrai, l’authentique, quoi !

Les goûts et les couleurs
Un peu maniaque, le Scorpion aime les intérieurs soignés et bien rangés. Tornade blanche obligatoire avant de l’inviter ! Il est sensible à l’art sous toutes ses formes. Ainsi, une bibliothèque peut capter son attention mais aussitôt arrivé, vous serez catalogué selon vos choix. Assurez-vous d’avoir lu tous les livres car il risque de vous poser des questions et d’amorcer le débat sur tel ou tel auteur. Pareil pour les tableaux, les bibelots, les photos et les meubles. La perfection n’existe pas mais le Scorpion a tendance à la rechercher. Il aime le noir, le bordeaux, les lignes sobres et épurées, les meubles en bois mais aussi les tapis, les tissus riches et soyeux, le luxe, le beau. Il a le souci du détail. Mais par-dessus tout, c’est l’ambiance qui va le séduire.

Passons à table !
Evitez : « c’est à la bonne franquette, je vais faire cuire les nouilles » ou « on commande des pizzas ». Autant il adore cette simplicité dans le quotidien, autant il vous en voudra de négliger le repas pour une occasion spéciale. Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous êtes un(e) piètre cuisinier(e) et dans ce cas, passez chez le traiteur et proposez-lui un menu indien, thaïlandais ou chinois…soit vous mettez les petits plats dans les grands et lui offrez un dîner qu’il ne sera pas prêt d’oublier. Si vous choisissez de vous transformer en grand chef pour un soir, voilà de quoi lui émoustiller les papilles…Choisissez le « menu crustacés » pour un Scorpion raffiné d’allure élancé svelte et quelque peu ascète ou le « menu gourmand » pour le Scorpion expansif, généreux et tout en rondeurs. Comme c’est un esthète et qu’il aime les plats épicés, misez sur l’exotisme et vous ne le décevrez pas. Avec ces recettes très simples à réaliser mais savoureuses, voilà de quoi lui faire tourner la tête.


img

St-Jacques aux arômes de tandoori, fondue d'endives

Pour 2 personnes.
Préparation : 30mn.
Cuisson : 55mn.

Ingrédients :
- 6 coquilles Saint-Jacques (faites les ouvrir par votre poissonnier, récupérez les noix, les barbes et les coquilles, mais pas le corail)
- ½ oignon blanc
- 50g de champignons de paris
- 1 branche de céleri
- 10g de pâte de tandoori rouge
- 5cl de vin blanc
- ½ L de crème liquide
- Le jus d'½ citron
- 3 endives
- 1 orange
- 1 pincée de sucre en poudre
- 40g de beurre
- huile d'arachide
- sel

Pour le dessage :
- 100g de gros sel
- 1 blanc d'oeuf

Préparation :

Préparez le dressage du plat : mélangez le gros sel avec le blanc d’œuf pour obtenir une pâte. Etalez cette pâte sur des assiettes de service. Lavez bien les coquilles Saint-Jacques.
Enfoncez-les dans la pâte au sel pour les faire tenir.

Pelez et émincez l ‘oignon. Coupez les pieds des champignons et émincez-les. 2liminez la base de la branche de céleri, séparez les côtes, puis rincez-les et émincez-les. Mettez à fondre 15g de beurre dans une casserole. Faites y revenir l’oignon 2 min, puis ajoutez les champignons et le céleri pour les faire revenir également. Ajoutez le tandoori pour le torréfier (le chauffer pour faire ressortir son goût), puis les barbes de Saint-Jacques et le vin blanc. Faites réduire de moitié. Ajoutez la crème et faites cuire 20 min. Passez cette sauce au chinois, puis ajoutez le jus de citron.
Salez.

Enlevez les feuilles extérieures des endives. Coupez-les en deux dans la longueur, retirez le cœur amer, puis émincez-les finement. Faites les revenir à la casserole dans les 25g de beurre restants. Pressez l’orange, puis ajoutez le jus et le sucre dans la casserole. Faites caraméliser le tout 15min et mettez de côté.

Faites chauffer de l’huile d’arachide dans une poêle. Faites colorer les noix de Saint-Jacques 2 ou 3 min par côté. Salez-les. Dressez le plat en répartissant les endives dans les coquilles et posez les noix par dessus. Emulsionnez la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant et versez la sur les coquilles Saint-Jacques.

img

Pâtes aux gambas, parmesan et basilic frais

Pour 2 personnes.
Préparation : 30mn.
Cuisson : 40mn.

Ingrédients :
- 250g de gambas
- 200g de rigatonis ou autres pattes creuses
- 1 morceau de parmesan frais
- Piment d'espelette
- Quelques petites feuilles de basilic
- Huile d'olive
- Sel

Pour la sauce :
- Les têtes de gambas
- 1/2 oignon
- 1/2 carrote
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1 branche de céleri
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de cognac
- 25cl de crème liquide
- 1/2 botte de basilic
- Huile d'olive
- Sel

Préparation :

Décortiquez les gambas en laissant le dernier anneau et la queue. Gardez les têtes pour la sauce.

Préparez la sauce : pelez l’oignon, la carotte et le fenouil. Eliminez la branche de céleri, séparez les côtes, puis rincez-les. Emincez tous les légumes. Dans une sauteuse, faites revenir les têtes des gambas à l’huile d’olive, puis ajoutez le concentré de tomates. Ecrasez-les et déglacez avec le cognac. Ajoutez les légumes et la crème, ainsi que 10cl d’eau. Faites réduire de moitié. Ajoutez le basilic et laissez-le infuser quelques minutes. Passez la sauce au chinois. Salez.

Faites cuire les pâtes al dente. Pendant ce temps, coupez le parmesan en copeaux à l’aide d’un couteau économe.

Dans une poêle, faites revenir les gambas à l’huile d’olive. Salez et saupoudrez-les de piment de d’espelette.

Egouttez les pâtes, posez les gambas dessus, puis arrosez-les de sauce. Parsemez-les de copeaux de parmesan et de petites feuilles de basilic.

img

Pain perdu aux framboises

Pour 2 personnes.
Préparation : 10mn.
Cuisson : 10mn.

Ingrédients :
- Quelques brins de menthe
- 250g de framboises
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 1 brioche
- 2 oeufs
- 20cl de lait
- 3 gouttes d'extrait de vanille
- 20g de beurre
- sucre glace

Préparation :

Ciselez quelques feuilles de menthe et gardez 2 petites têtes pour la décoration. Gardez aussi environ 50g de framboises pour la décoration.

Pressez le citron. Dans un saladier, mélangez 200g de framboises, le jus de citron, la menthe ciselée et 1 cuillère à soupe de sucre semoule. Coupez 4 tranches épaisses de brioche.

Dans un autre saladier, mélangez 1 œuf entier et 1 jaune. Ajoutez le sucre restant et le lait. Mélangez à nouveau. Ajoutez l’extrait de vanille et mélangez à nouveau.

Faites tremper les tranches de brioche une par une dans le mélange aux œufs. Laissez-les s’imbiber, retournez-les et renouvelez l’opération.

Dans une poêle, faites chauffer le beurre. Posez-y les tranches de brioche, arrosez les de beurre et laissez-les dorer 3 min de chaque côté. Faites l’opération en plusieurs fois si nécessaire. Posez les tranches de brioche grillées sur des assiettes de service.

Dans la même poêle, versez les framboises marinées. Laissez-les compoter 1 min hors du feu. Ajoutez les framboises cuites sur les brioches et nappez-les du jus de cuisson. Décorez d’une tête de menthe et de framboises entières. Enfin, saupoudrez-les de sucre glace.

Suggestion : vous pouvez éventuellement accompagner ce pain perdu d’un sorbet à la framboise, mais idéalement d’une glace à la pistache.

Belier / Taureau / Gémeaux / Cancer / Lion / Vierge / Balance / Scorpion / Sagittaire / Capricorne / Verseau / Poissons

Nos Rédacteurs

Publicités