Rencontres amoureuses à PARIS
Les endroits les plus romantiques et glamours

Par LA REDACTION
img

Paris


La ville la plus romantique du monde. Paris attire chaque année des amoureux du monde entier, venus pour s'y promener, s'y divertir et s'y aimer.

UN ENDROIT RÊVÉ POUR UN BAISER


Les lieux mythiques pour s’embrasser
Paris, capitale mondiale du romantisme ! Des générations d'amoureux se sont embrassées aux quatre coins de la capitale. Parmi eux, le couple immortalisé en 1950 par Robert Doisneau, devant l'Hôtel de Ville. Pour rejouer la scène, il vous faudra prendre la pause contre les grilles de la bouche de métro. Autres classiques incontournables : l’esplanade du Trocadéro avec la tour Eiffel en toile de fond, le premier étage de la célèbre tour parisienne, les escaliers de la Butte Montmartre, au pied du Sacré-Cœur, les marches de l’Opéra Garnier, sur le parvis de Notre-Dame, depuis les ponts qui enjambent le canal Saint-Martin… Sans oublier, la perspective des Champs-Élysées, à admirer depuis la magnifique place de la Concorde.

En amoureux sur les rives de la Seine
Les rives de la Seine charment les amoureux depuis des siècles. Autour des îles Saint-Louis et de la Cité, les berges de la Seine sont propices aux balades à deux. Les ponts aussi attirent les couples, peut-être parce que leurs arches sont signes d’alliance ou que l’eau emporte avec elle les plus folles promesses... Selon la tradition, les amoureux doivent s'embrasser en faisant un vœu, sous le pont Marie, surnommé « pont des amoureux ». Ces dernières années, une nouvelle coutume est née : celle d'accrocher un cadenas dit « d'amour » au grillage des ponts de l’Archevêché et du pont des Arts pour immortaliser son idylle.

S’embrasser sur un banc public
Dans les parcs et jardins de Paris, les amoureux jeunes et moins jeunes profitent des bancs pour s'échanger leurs confidences. Historiquement, le jardin des Tuileries a toujours été un haut lieu de libertinage et ses allées étaient autrefois le théâtre des jeux de l’amour et du hasard. Aujourd'hui, les tourtereaux s'y égarent et viennent y croquer une pomme d’amour à la fête foraine voisine. Les baisers peuvent être vertigineux depuis le temple de la Sibylle, perché sur le piton rocheux du parc des Buttes-Chaumont ou ténébreux, en contrebas, dans la grotte aux stalactites. Etreintes classiques dans le jardin du Luxembourg, près de la Fontaine Médicis, antiques dans les arènes de Lutèce, aériennes dans les jardins de la Coulée Verte, le choix est vaste et parfois difficile ! Par grand froid, il fait bon goûter à l’ambiance tropicale des serres d’Auteuil ou de celles du Jardin des plantes.

Le charme intemporel des passages couverts
Symboles du vieux Paris, les passages couverts occupent une place de choix dans le cœur des Parisiens. Avec leurs verrières et leurs charmantes boutiques, ils dégagent une atmosphère particulière, propice aux rapprochements. On s’y promène enlacés loin de la rumeur de la ville. Les galeries Vivienne et Colbert, au décor néo-classique, sont les plus luxueuses : en précurseur, Jean Paul Gaultier a été l’un des premiers à investir la galerie Vivienne. Le passage des Panoramas est surnommé « passage du goût » car il cumule les bonnes adresses gourmandes : bistrot, table étoilée, salon de thé, bar à vin. Les passages Jouffroy et Verdeau sont diablement tentateurs pour qui aime les objets de collection alors que le passage du Grand Cerf et la Galerie Vero Dodat ravissent les amateurs de design. Le passage Choiseul est encore populaire et le passage Brady invite au voyage avec ses nombreux restaurants indiens.

Les amants de la Butte
Associé au Paris canaille et libéré, le quartier de Pigalle et de la butte Montmartre reste célèbre pour ses cabarets et lieux de villégiature romantiques. Pigalle, c’est un lieu mythique, que l’on associe aux revues de danse du Moulin Rouge, aux bars animés et aux sex-shops. Plus haut, à Montmartre, les amoureux se perdent dans des ruelles bohèmes qui mènent aux escaliers de la Butte et font un tour de manège sur la charmante place des Abbesses.

Les plus belles vues de Paris
Les plus beaux points de vue se partagent... à deux. Le plus célèbre est celui qui se dévoile depuis le parvis du Sacré-Cœur, au sommet de la butte Montmartre. Les amoureux en quête nouvelles découvertes peuvent, quant à eux, se rendre sur la colline de Belleville pour admirer un panorama unique. En surplomb du parc, une terrasse joliment baptisée « La mer à boire » permet de s’installer et de contempler les lumières de la ville. Pour prendre de la hauteur, les escalators vitrés du Centre Pompidou offrent l’une des plus belles vues sur Paris. À l’arrivée, on peut prolonger le plaisir en prenant un verre chez Georges, le restaurant situé en terrasse, au dernier étage du musée d'art contemporain. Du haut du 56e étage, la terrasse du « Ciel de Paris » domine la capitale pour un moment exceptionnel. Pour les plus téméraires, la nacelle du ballon captif du Parc André Citroën invite les amoureux à un voyage insolite et aventureux.


PROMENADES EN AMOUREUX


Paris en 2 CV
Pour une escapade à la fois romantique, atypique et « so Frenchy », partez en 2CV faire un tour dans Paris. En version décapotable ou toit vitré, la mythique voiture de Citroën est le moyen de transport idéal pour admirer le panorama extraordinaire en amoureux ! Pendant que vous roucoulez tranquillement à l’arrière, un chauffeur vous conduit dans les rues et avenues les plus belles de la capitale et vous raconte leur histoire. Au menu, des tours de 1 à 3h, des excursions combinées avec des visites, des pauses gourmandes, etc. Promenade en calèche
Pour les jeunes mariés ou les personnes en quête de romantisme, une balade en calèche reste un moment magique. Bercé par le bruit des sabots sur les pavés, on arpente la capitale avec Paris Calèches, service hippomobile de promenade, en calèche simple ou dans un extravagant carrosse Cendrillon.

Oser la limousine
Le temps d'une soirée, laissez-vous conduire par votre chauffeur à bord d’une limousine. Au programme de cette expérience ultra glamour : champagne à bord et défilé dans les plus belles rues et avenues parisiennes. Les plus romantiques peuvent choisir un modèle « vintage » qui offre tout autant de confort que les véhicules les plus modernes, le cachet en plus. Plusieurs compagnie de prestige proposent leurs services comme la maison Massey, spécialiste depuis 1948 ; Biribin Limousines ou encore Icar Services. Croisière sur la Seine
Impossible de séjourner à Paris sans offrir à son amoureux(se) un dîner croisière ou une balade sur la Seine, à regarder défiler les plus beaux monuments à bord de l’un des nombreux bateaux qui sillonnent le fleuve. Pour dîner sur la Seine, les options ne manquent pas ! Vous pouvez opter pour les bateaux restaurants de La Marina de Paris, qui proposent une cuisine élaborée à partir de produits frais du marché, pour les Bateaux Parisiens, qui offrent un panorama exceptionnel depuis leur salle de restaurant entièrement vitrée, ou enfin pour les célèbres Bateaux Mouche. Ceux qui souhaitent sortir le grand jeu peuvent faire appel à River Limousine, une embarcation conçue à l’image des luxueuses vedettes carrossées de bois qui sillonnent Venise. Au programme : une croisière privée, sur le pont ou en cabine, avec champagne et douceurs sucrées. Sinon en version yacht (à certaines dates), avec le VIP Paris, passez une merveilleuse soirée entre le pont-terrasse et la salle intérieure et la poursuivre en dormant à bord, dans une cabine digne d’un yacht avec au réveil un petit déjeuner les pieds dans l’eau. Les croisières sur le canal Saint-Martin, avec passages d’écluses et de ponts tournants, attirent les amoureux d’un Paris populaire et bobo.


SOIREE EN TÊTE À TÊTE


Champagne !
Pour sceller son union ou entretenir la flamme de son amour, rien ne vaut la magie du Champagne. Le plus ancien bar parisien dédié à cette boisson festive est Le Dokhan's, de l'hôtel Radisson Blu, près du Trocadéro. Boiseries, miroirs et bougies en font un lieu de prestige. Au sein de l'hôtel de Sezz, près de Passy, La Grande Dame est dédié au Champagne Veuve Clicquot. Le célèbre Flûte Bar de New-York possède une adresse à Paris, feutrée et intimiste, près de la place de l'Etoile. Vous rêvez de trinquer en haut de la Tour Eiffel, devant une vue splendide de Paris ? Un Bar à Champagne vous attend, au troisième étage du célèbre monument !

Table avec vue…
A Paris, les adresses ne manquent pas pour les amoureux de vues panoramiques ! La tour Eiffel reste évidemment un incontournable. Vous pouvez vous arrêter, le temps d’un repas, au Jules Verne, à 125 m d'altitude. La carte, très chic, est signée Alain Ducasse, dont le groupe signe également celles du Lounge Eiffel et du 58 Eiffel, les restaurants situés au 1er étage de la tour. Signée Philippe Starck, la Terrasse Gallery du Kong, installée au sommet de l'immeuble Kenzo, offre une vue splendide sur le Pont- Neuf et la Seine. Paris se dévoile également depuis la terrasse de la Maison Blanche des frères Pourcel, le toit de l’hôtel Raphaël, le restaurant Les Ombres du musée du Quai- Branly, le Georges situé sur le toit du Centre Georges Pompidou.

Dîner au coin du feu
Après une journée de balade à Paris, main dans la main, retrouvez-vous pour un dîner intime au coin du feu ! Vous pouvez opter pour la cuisine française et traditionnelle de Robert et Louise, pour les plats entièrement cuisinés à la broche de l'Atelier de Maître Albert ou encore pour le style bistrot de l'Auberge du Clou. À la lumière des flammes, la passion se ravive et la soirée se prolonge pour un tête-à-tête ardent.

Grandes tables pour grandes occasions
Oser les tables étoilées pour déclarer sa flamme ! Pour une occasion exceptionnelle, un établissement de renom s’impose. Paris compte soixante-dix-huit restaurants étoilés par le fameux Guide Michelin. En quête d’un 3 étoiles ? Le Plaza Athénée, d’Alain Ducasse, l’Arpège, d’Alain Passard ou l’astrance de Pascal Barbot. Les 2 étoiles sont nombreux : Thoumieux de Jean-François Piège, le Sur Mesure de Thierry Marx, chez Michel Rostang ou encore L’Atelier de Joël Robuchon. Et presque chaque arrondissement de la ville compte son étoilé à l’image d’Auguste, Hélène Darroze, Ze Kitchen Galerie, Yam’Tcha ou Le Quinzième de Cyril Lignac. D'autres adresses ont été repérées par le célèbre guide, qui les recommande pour leur excellente cuisine et leur ambiance idéales pour un tête-à-tête : Glou et sa cuisine traditionnelle, le Passage, l'Auberge du Père Louis et la Brasserie Mollard. Pour un repas en musique, le Bel Canto associe les plus grands airs d'Opéra à une cuisine française de qualité. Au château d'Auvers-sur-Oise, L'Impressionnist'Café propose une cuisine française dans une atmosphère qui rappelle les grands peintres impressionnistes.

Salons de thé
Par une froide journée d’hiver, il est très agréable de se détendre dans l’un des nombreux salons de thé, en dégustant une boisson accompagnée d’une douce pâtisserie. Décor Belle Époque chez Angelina (réputé pour son chocolat chaud et son Mont-blanc aux marrons), causerie cosy au Loir dans la théière, douceur à l’orientale dans le cadre dépaysant de la Grande Mosquée de Paris. Pause macaron sur les Champs-Élysées, chez Ladurée, endroit atypique, à la fois féerique et raffiné. À la Pâtisserie des Rêves, on se régale de classiques revisités par le maestro Philippe Conticini. Chez Rose Bakery 2, les thés et smoothies bio se marient très bien avec les scones, carrot cakes ou cakes citron polenta. Et pour une cérémonie du thé dans les règles de l’art, on se précipite chez Jugetsudo, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, maison de thé japonaise réputée pour son thé vert de grande qualité.

L’esprit guinguette
Au cœur du parc des Buttes Chaumont, la guinguette Rosa Bonheur, classée Monument Historique, est une escale prisée aux beaux jours pour vivre des soirées dansantes, en compagnie des habitants « bobos » du quartier. Plus exotique, le Chalet des Îles, installé au bord d’un lac du bois de Boulogne, offre un cadre bucolique en saison estivale et douillet en hiver avec sa belle cheminée. Bonheur supplémentaire : on emprunte une barque pour rejoindre ce havre secret. A Montmartre, La Bonne Franquette vous plonge au temps de Van Gogh et de Toulouse-Lautrec, avec sa jolie terrasse et son jardin.

Une soirée au cabaret
Vivez une soirée de folle romance en découvrant les divertissements des cabarets parisiens. French cancan et meneuse de revue : tous les ingrédients sont réunis pour se plonger dans le Paris de la Belle Époque et des Années folles. Le Paradis Latin présente son surprenant « Paradis à la Folie », avec une revue pétillante et un French Cancan endiablé. Au Crazy Horse, le spectacle de Philippe Decouflé et d'Ali Mahdavi, intitulé Désirs, réchauffe les soirées froides hivernales ! Le Lido de Paris propose Bonheur, une revue exceptionnelle mettant en scène 70 artistes portant pas moins de 500 paires de chaussures et 60 000 cristaux Swaroski… Féérie de danse et de lumière garantie !

La Rédaction

Publicités