Comment vaincre la jalousie ?

Par Lydie Milan 2015
img
Jalousie n'est pas seulement un sentiment c'est aussi une expression de ses sentiments. C'est pour cette raison que le fait d'avoir peur de perdre l'autre est une attitude humaine dont le degré d'intensité varie en fonction des individus. Chez certaines personnes la peur d'être trompée peut aller très loin et c'est pour cela que nous devons dire stop avant que la situation ne prenne des proportions considérables et devienne hors de contrôle.

Des symptômes qui ne trompent pas

Le fait d'avoir peur de perdre son conjoint car il partirait avec une autre est une chose qui n'est pas rare et qui arrive à tout le monde, ou presque à un moment ou à un autre. Par contre quand une partie de sa vie tourne autour de la jalousie et qu'elle en arrive à occuper un point central alors là, il faut se poser des questions. Quand on regarde plus les autres femmes que son homme dans la rue on peut déjà commencer à y voir un premier indice. Quand on vérifie son téléphone, son ordinateur, quand on commence à faire ses poches alors une autre étape est franchie. Quand on le suit dans la rue pour savoir où il va nous pouvons dire que la jalousie vient d'atteindre un sommet! Le problème est de toute façon présent quand il occupe l'esprit toute la journée et qu'il empêche de faire autre chose.

Comment se pourrir la vie

Il est clair que la jalousie est néfaste pour l'autre car le plus souvent on lui pose des questions qui se transforment vite en interrogatoire. Cette attitude engendre une situation difficile à vivre dans le couple car l'autre n'a plus tellement envie de revenir à la maison. L'autre difficulté est le fait de se regarder dans la glace car fatalement il arrive un moment où l'on se rend compte ce de ce que nous faisons et là ça fait souvent mal. La jalousie fait d'abord mal à la personne jalouse car c'est elle qui la vit en premier. Oui, la jalousie pourrit d'abord la vie de la personne jalouse car elle est l'expression d'un manque de confiance en soi, elle est chronophage et est source de stress. Cette angoisse peut devenir si lourde qu'elle peut briser des couples et des vies sociales puisque l'excès de jalousie peut conduire à l'isolement.

Comment s'en sortir ?

Le fait de prendre conscience que les choses vont mal est déjà un grand pas. Ensuite le véritable travail commence car il va falloir se maîtriser et comprendre d'où vient cette peur? Est-ce un abandon du père? Un ex qui nous trompait? Quelle que soit la raison elle ne doit pas se chercher trop longtemps car c'est l'action qui compte. En plus, la plupart du temps on connaît cette raison, il faut juste ne pas se voiler la face. Le travail commence par la confiance. Il faut accepter de faire confiance à l'autre et avoir confiance en soi. Il faut bien se mettre en tête que la peur n'évite pas le danger, aussi se faire des films avant même que les choses ne se passent est une faute à ne pas commettre.

Une bonne maîtrise de soi

C'est essentiel pour vivre en harmonie avec soi-même et cela se fait au quotidien, surtout au début qui est la période la plus difficile. Comme pour s'arrêter de fumer il faut lutter contre ses propres pulsions jusqu'à les faire taire. Cela est possible. Il faut se retenir de fouiller les poches de son homme, de toujours chercher à savoir ce qu'il fait et surtout vivre notre propre vie. En effet, vivre sa vie c'est se sortir de ce cercle vicieux, c'est renouer avec une vie sociale, une vie épanouissante. Il faut donc avoir ses propres centres d'intérêt, ses propres amies, ses propres activités et s'y consacrer pour éviter d'investir trop l'espace de l'autre.

Notre rédactrice

Publicités